Pas mal de mouvement et réorganisation en clan ces derniers jours, on espère que tout va s'ordonner sur de bonnes bases a nouveau ^^ ... Bref, je remarque souvent en clan des demandes, avis et questions sur l'organisation des villages. Donc je crois que la rédaction d'un petit post s' impose pour expliquer les bases. Je vais essayer donc de vous regrouper ça ici. Déjà les types de villages...

----

village 1

Il y en a 3 répondant a des besoins différents :

- Les villages dit de "defense" :

C'est le modèle parfait a adopter pour les guerres de clan ou pour garder ses trophées, ou les augmenter (on gagne aussi des trophées en défense). Le but est de protéger au maximum son hotel de ville en négligeant la protection des ressources. Qui serviront dans ces modèles a la protection des remparts uniquement. Toutes les défenses de types, aériennes, mortiers, château de clan (etc...) doivent être localisés le plus proche possible de l'hôtel de ville.

- Les villages dit de "farming" :

Modèle concentré sur la protection des ressource a l'inverse du précédent exemple. L'hôtel de ville doit être en dehors des remparts du village pour détourner l'attention des attaquants de vos ressources. Le propriétaire du village doit posséder un nombre réduit de trophée afin d'être attaqué par des joueurs plus faibles que lui, pour éviter des attaques puissantes. A l'inverse du village de type défense, le village farming aura en son centre les réserves d'or et d'elixir en priorité protéger par les mortiers, defense anti-aériennes etc... Ce type de village ne convient toutefois absolument pas pour les guerres de clans.

- Les villages dit "hybride" : Mon type de village préféré personnellement. Ces villages sont faits pour à la fois protéger le château de clan, les ressources, les trophées etc... Ce sont les plus utilisées dans l'ensemble. Ils doivent être par contre bien réfléchi dans leur conception car il peuvent vite présenter des lacunes... Avec ce type de village votre évolution sera plus lente, mais tout en restant assez constante.

----

village 2

Maintenant des critères de bases et conseils valablent pour tout les types de villages :

- Organisez votre village de façon intelligente. Il est préférable qu'il soit le plus dense possible, pour défendre aux mieux les bâtiments des attaques.

- La symétrie des défenses et remparts est un point très important. J'entends par la que votre village doit être construit de la façon la plus identique possible dans son ensemble. Ainsi vous éviterais des points faibles vite repérable comme "porte d'entrée" lors d'une attaque ennemi. La symétrie des armes du village est une assurance de puissance de feu égale sur tout l'ensemble.

- Ne pas négliger certaines défenses comme les aériennes, ou les tours de sorciers, ils sont très utiles. Ne les laissez pas en dehors de votre village comme cela se voit souvent, mettez les assez au centre pour éviter qu'ils soient en situation vulnérable.

- Il y a des bâtiments qui n'ont aucun intérêt à être défendus. Ce sont le laboratoire, les camps militaires, les casernes et les cabanes d'ouvriers. Ces bâtiments doivent être en-dehors des remparts. Ils sont tout le temps utilisé comme "chair à canon" pour ralentir la progression de l'ennemi, afin que vos défenses puissent tirer plus longtemps (placés au bord de vos remparts).  Ou disposez les plus stratégiquement aux quatres coins du terrain comme les cabanes d'ouvriers, cette pratique sert a ralentir et éparpiller les troupes de l'attaquant.

- Si il vous semble évident de protéger vos stocks de ressources avec des canons et des tours d'archers, remparts etc... N'oubliez pas non plus que les murailles doivent être protéger aussi. Je me répète mais c'est vraiment important. Coller a ces dernières les camps militaires, usine de sort, laboratoire, mine etc... Cela aura pour mérite de freiner l’avancée des troupes ennemies qui se feront pilonner par les canons et les archers avant d'attaquer vos remparts. Les bombes et pièges a ressorts sont parfois plus utiles a l'extérieur des remparts que dedans.

- Très vite, vous allez vous rendre compte que l'une des meilleures protections possible pour votre village réside dans votre château de clan surtout quand vous ne serez pas connecté, seul cas ou vous pouvez être attaqué.

- Construisez un village qui correspond a vos besoins du moment, je sais qu'il est parfois fastidieux de refaire l'organisation de son village. Mais sincèrement cela peut aider beaucoup de le faire régulièrement. En guerre de clan ou si vous perdez trop de trophées par des attaques de votre village, adoptez un village de type défense. Vous perdez trop de ressources? Passez en village farming etc... Ne pensez pas votre village comme quelques chose de statique. A chaque prise de level de l'hôtel de ville le village doit être a nouveau adapté pour correspondre au mieux.

- On aurait tendance a vouloir augmenter très rapidement le level de son hotel de ville, pour améliorer ces ressources, troupes etc... Mais c'est souvent au détriment des défenses du village. Grosse erreur a ne pas faire, améliorer toujours au maximum vos remparts et défenses avant d'augmenter le level des autres bâtiments. Ce que vous encourez à faire ceci, c'est de vous faire attaquer par des joueurs plus élevé que vous qui souhaite piller vos réserves. Mauvaise expérience que j'ai moi même faite. Donc mieux vaut avoir un hôtel de ville plus bas level, mais des défenses efficaces. Vous vous assurez ainsi une meilleure progression pour la suite.
 
----

village 3

Liens utiles :

Je ne présenterais pas ici de plans de villages se serait trop fastidieux. Par contre je vais vous donnez quelques liens utiles qui le feront aussi bien que moi.

- Voici un lien vers un site que j'utilise depuis mes débuts sur Clash Of Clans pour élaborer mes villages. Il est très efficace en présentant, juste quelques images... Les 3 types de villages par niveau de hdv. Du hdv 3 a 10. Beaucoup des conseils présenté ici sont extraits de ce site -> ici

- "Clash of clans builder" le plus gros site sur le sujet, avec un simulateur a disposition sur le site pour créer vos villages -> ici

J'espère que cela pourra vous être utile, j'esserais de vous proposer des choses plus précises en fonction des levels dans quelques temps... Si vous avez des questions, ou des remarques particulières n'hésitez pas a le signaler.

Bon jeu a tous! Nel.