Salut a tous, petit topic sur le "farming"...

 

Clash-of-Clans-farm

 

Tous d'abord il y a 2 principaux types de joueur, Ceux qui font la course aux trophées et les autres... Les farmeurs. Une question que je vois revenir souvent, c'est qu'est ce que le farming?

Ce terme vient de l'anglais "farmer" -> agriculteur/fermier chez nous. Car le but de cette pratique est de "récolter" des ressources d'une certaine façon, et ceux dans le but de s'enrichir ou de s'ameliorer rapidement.

Le farming peut etre souvent mal perçu car dans le cadre de clash of clans, car il va impliquer une perte de vos trophées. J'insiste vraiment sur le fait que dans cette technique le but est d'avoir un maximum de ressources et non de trophées. Mais pour les pratiquants de cette technique, le farming est presque un véritable travail.

De toute façon soyez sur que rendu a un certain level, vous n'aurez quasiment pas le choix a ce sujet.Le farming sur clash of clans se divise donc en deux grandes parties:

- Avoir un village de type  (pour voir les différents type de village du jeu c'est ici)

- Savoir attaquer (farmer donc) un village pour récolter ces resources.

 

Source: Externe

 

1 - Créer son village de type "Farming"

C'est la premiere étape. Inutile de récolter des ressources en attaquant d'autres joueurs si votre village n'est pas en capacités de protéger vos propres réserves d'or et délixir.

Donc pour résumer grossièrement le but est d'organisé votre village en mettrant vos ressources derrière les remparts et l'hôtel de ville en dehors pour que le joueur ce focalise sur l'hôtel de ville et non vos ressources. Le chateau de clan lui viendra remplacer l'hotel de ville au milieu du village.

Pour plus de faciliter je vous adresse une liste de liens ci-dessous, ou vous trouverez des plans de village de type "farming" selon le niveau de vos hdv:

- Plan de de village type farming pour hdv lvl 3

- Plan de de village type farming pour hdv lvl 4  

- Plan de de village type farming pour hdv lvl 5

- Plan de de village type farming pour hdv lvl 6  

- Plan de de village type farming pour hdv lvl 7

- Plan de de village type farming pour hdv lvl 8  

- Plan de de village type farming pour hdv lvl 9

- Plan de de village type farming pour hdv lvl 10  

Bien évidemment tout ceci est pour vous donnez des idées de base, a vous de voir après...

Quelques conseils:

- Cette organisation de villages va baisser vos trophées, pas de soucis c'est ce que l'on désire!

- Placer votre hdv tout en bas du terrain comme l'image ci-dessous. Gros avantage a cette technique c'est que le jeu utilise un système pour recentrer votre écran, ce quifait que vous ne voyez pas tout de suite les coins du terrain. Cela dissimule votre hdv a votre attaquant un moment. De plus si votre ennemi trouve votre hdv et veut l'attaquer, celui-ci se retrouvera sous l'interface du jeu qui comprend ces troupes. Sympatique petit bug graphique qui compliquera l'attaque de votre adversaire en lui compliquant l'accès a votre hotel de ville...

hdv en bas

2 - "Farmer" en attaquant d'autres joueurs

Votre village est fait? C'est le moment d'aller ce mettre au boulot? Presque...

Tout d'abord quelques bases pour bien attaquer et repérer de bon villages. Beaucoup de gens sur internet trouve que le meilleur stade de farm se trouve entre 1300 a 1600 trophées. Le fait de baisser vos trophées vous permettra de trouver des villages équivalents et assez facile d'accès. Pour ma part j'essaye de me maintenir dans cette zone. Descendre en level est assez facile, mais vous passerez par tous les sentiments avant d’arriver en bas…

Comment faire? On envoie un gobelin ou son roi des barbares et on abandonne la partie. Si vous voulez quand même attaquer pour maintenir un honeur minimum, il ne faudra pas que vous fassiez une seule étoile sur les villages que vous attaquerez. Donc vérifiez bien le pourcentage pour abandonner avant les 50%. Vous pouvez même abandonner avant les 40% pour éviter que le village ne récupère un bouclier. Ça peut être intéressant car vous pourrez rencontrer ce village une deuxième fois. Oui ça arrive! 

N'attaquez jamais un village du premier coup, même si vous perdez un peu d'or prenez le temps de choisir un village possédant des ressources suffisantes. Il faut analyser tout ça rapidement pôur voir la rentabilyé d'une attaque. Même si les villages ont des défenses de faibles niveau, les mortiers ou tour de sorciers peuvent être mortels pour vos troupes. Il faut savoir NE PAS attaquer. Les meilleurs villages seront ceux où les réserves ne sont protégées que par un ou deux canon/tour d’archer. Dès que vous avez un mortier, et/ou tour de sorcier bien positionnés, il faut changer de tactique. Lors d'une recherche d'attaque et en fonction de ce que vous recherchez, essayez de tomber sur un village avec des extracteurs bourrés à craquer en or et en élixir...

Le pourcentage d'or et d'élixir qui peut être volé des réserves est plafonné a 20% de son total. Le pourcentage d'or/élixir qui peut être volé des mines/extracteurs est de 50% de la quantité non collectée. Il y a également une partie des ressources qui sont stockées dans l'hdv. Le pourcentage d'élixir noir qui peut être volé de la réserve est de 5% et il est plafonné à 2000. Le pourcentage d'élixir noir qui peut être volé des foreuses est de 75% de la quantité non collectée. Donc il est plus rentable parfois d'attaquer les extracteurs ou les mines que les réserves en elles même. Voici quelques images pour vous permettre de reconnaitre plus facilement ce que vous devez rechercher lors d'une attaque:

 

EXTRACTEUR D'ÉLIXIR:

A gauche, l'extracteur d'élixir est plein et à droite, il est vide.

 

MINES D'OR:

Ici, à gauche, la mine d'or n'est pas pleine, mais à droite elle est pleine (quand le petit bac à coté du wagon est plein d'or).

 

ÉLIXIR NOIR:

Pour l'extracteur d'élixir noir, à gauche, il est plein quand la tête est en haut et qu'il ne travaille plus. A droit, il est actif mais pas plein (il est alors animé). Notez aussi que le petit carré en haut est vide ou plein... ce qui nous indique la quantité d'élixir que contient l'extracteur. ARC-X Et, c'est la même chose pour les ARC-X (défense) qui doivent être rechargées avec de l'élixir...

 

PETIT PLUS:

Quand l'ARC-X est plein il est comme l'image de gauche. Cependant, s'il est vide, il est comme l'image de droite (la tête en bas) et alors, il est inutile et ne vous attaquera pas. C'est à remarquer avant d'attaquer! Et valable pour d'autres choses aussi...

 

Sinon en complément vous pouvez aussi trouver un ancien post du blog qui permet d'identifier les villages abandonnés

 

3 - Techniques de farm et troupes recommandées

 

Les troupes doivent toujours etre peu honéreuses pour farmer. Priviligiez les archers, babares et gobelins. A savoir que le goblin est une troupe spécialement dédiée au farming, car très rapide.

 

Source: Externe

 

 

Certains vous diront "full gobelins"! Après pas forcément cela dépend de votre façon de jouer. Moi je suis conseillerais plutôt d’avoir un peu de tout. 8 géants, 30 barbares, 60 archers et le reste en gobelins. Et une guerriseuse a l'occasion, ou casse briques. Toutes ces troupes peuvent servir selon le village à attaquer. Sur chaque village, il faut adopter la bonne tactique, il n'y a pas de stratégies fixes.

Pour exemple: les géants pour faire diversion pendant que les gobelins pillent, et les barbares pour aller détruire un mortier qui n’est pas protégé. Les archers peuvent servir s’il y a des troupes dans le château de clan adverse. Sur les villages protégés par mortier et/ou tour de sorciers qui sont les plus nombreux, une composition de 20 gobelins et 1 géant est plus rentable que 40 gobelins etc...

Chose très importante, l’économie de vos troupes! Essayez de limiter le nombre de vos troupes, a la fin d'une attaque essayer de garder 30% des troupes préparées. Sinon c’est que vous en avez trop envoyé. Il faut savoir ne pas vouloir piller 100% des ressources à chaque fois!!! En somme il faut limiter les contacts avec les trop hauts niveaux. Sauf village a butin exceptionnel. Et vous devez donc prévoir à l’avance comment dépenser vos deniers...

Les sorts a utiliser pour le farming, il n'yen a pas cinquante... C'est le sort de foudre, déjà car peut honéreux et très pratique. Par contre on ne s'en sert pas pour viser les réservoirs d'élixirs ou les réserves d'or (sauf pour elixir noir ou vous enchainez plus sort de suite), mais vous vous concentrez sur les mortiers très nuisibles sur vos petites troupes.

- Quelques conseils:

- Changer l'horaire de votre téléphone par le biais des fuseaux horaires de d'autres pays, en le réglant toujours vers 3 ou 4 heures du matin. Relancer le jeu. Vous tomberez sur des villages d'autres pays, ou les joueurs sont en train de dormir gentiment. Cela majore vos chances de trouver des extracteurs et des mines qui non pas été récoltés.

- Il ne faut pas oublier après chaque attaque de lancer dans les casernes ce dont vous allez bientôt manquer. Les casernes doivent fonctionner en continue. Si vous avez la possibilité vous pouvez même accélerer la production des casernes avec quelques gemmes c'est assez pratique pour le farming.

- La reine archère peut s'averer très pratique aussi pour le farm.

 

 

 4 - Le "low farm"

Il s’agit d’aller attaquer des petits villages avec peu de défenses. Pour les trouver lors de votre recherche, vous allez devoir descendre en trophées, beaucoup descendre… Il faut impérativement se situer entre 0 et 200 trophées. Au-dessus des 200 vous ne trouverez strictement rien. Le but du low farm est de gagner rapidement beaucoup d’or et/ou élixir. N’aller pas low farmer alors que tous vos ouvriers ne sont disponibles que dans 3 jours… C’est un très bon moyen d’up rapidement ses remparts ou lorsque que l’on a plusieurs ouvriers libres en même temps.

Ce que vous devez savoir avant de tenter le low farm:

- Le low farm est recommandé pour les hdv 7 ou 8 : En dessous, vos troupes ne sont pas assez fortes pour être rentables sur ce genre d’attaques, au-dessus je suppose que l’on trouve beaucoup moins de vivi intéressants. Moi je viens de passer hdv 8 et j’ai remarqué que je trouve un peu moins de butin.

- Si vous avez beaucoup d’Elixir Noir en réserve, évitez le low farm, parce qu’il y a beaucoup de low farmeur, et si ils tombent sur vous la tentation peut être trop grande et vous allez soit vous faire piller, ou carrément vous faire raser par des Hdv 9 ou 10.

- Il faut être patient. Dans un premier temps il vous faut du temps pour descendre, et dans un deuxième temps une fois atteint les moins de 200, il vous faut au moins 30 minutes devant vous sans quitter le jeu à ne faire qu’attaquer : Tout d’abord la descente est longue et fastidieuse, vous ne perdrez que très peu de trophées en arrivant dans les 400. Une fois en dessous des 200, si vous faites 2 attaques et quittez, les autres low farmer vont se faire un plaisir de vous envoyer un gobelin histoire que vous remontiez en trophées. En 5 minutes vous pouvez prendre 80 trophées dans la poire et remonter dans les 270… Vous êtes bon pour ¼ d’heure à redescendre.

- Avoir un village de farmeur, avec hdv à l’extérieur : Dès que vous quittez vous allez prier pour que quelqu’un attaque votre hdv et avoir un bouclier, sinon vous allez vite remonter en trophées.

- Avoir des réservoirs bien protégés: Parce que tout n’est pas rose dans la vie, et qu’il n’y a pas que des low farmeur dans les bas-fonds de coc, il y a aussi des rodeurs qui seront vos pires cauchemars, les chasseurs de low farmeur…. Hdv 9 ou 10 ils viennent pour vous piller une fois vos caisses remplies. Vous vous réveillerez parfois en sursaut la nuit pour aller regarder votre village en espérant ne pas avoir été attaqué par l’un d’eux….

- Etre motivé: Car il se peut que vous ayez du mal au début, un conseil, persévérez et si vous n’y arrivez pas, allez voir un autre tuto mieux expliqué!

 Bon jeu a tous, Nel.